Connect with us
voiture hybride

Les voitures hybrides permettent-elles réellement de faire des économies de carburant ?

À l’heure où le prix des carburants ne fait que grimper, il devient essentiel pour les conducteurs de trouver de nouvelles manières de faire des économies. Parmi les pistes à privilégier se trouvent les véhicules hybrides. Parfaits pour ceux qui ne veulent pas encore franchir le pas et passer au tout électrique, ils promettent à la fois une meilleure économie de carburant et une empreinte carbone allégée. La réalité reflète-t-elle précisément les calculs théoriques ? Les véhicules hybrides permettent-ils de faire des économies de carburant ? Réponse en quelques points.

Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

Pour évaluer le niveau d’économie offert par une voiture hybride, il est essentiel de comprendre comment fonctionne cette technologie. Même si elle paraît relativement moderne, l’idée d’associer deux sources d’énergie pour mouvoir une carrosserie ne date pas du 21e siècle. Déjà dans les années 90, divers constructeurs travaillaient sur des prototypes d’hybridation. Le plus célèbre reste Toyota avec la Prius. Le concept est tout à fait simple.

Lire également : Diagnostic du groupe propulseur BMW : comment identifier les pannes

Il consiste à utiliser un moteur thermique classique et un bloc électrique de taille variable. Le premier assure la majorité de la production d’énergie pour les accélérations et les longs trajets. Le second quant à lui apporte un appui au moment du démarrage ou dans les phases de prise de vitesse afin de ménager les composants thermiques. Il existe évidemment plusieurs hybridations possibles en fonction de l’apport et de l’importance de la partie électrique.

Aujourd’hui, les technologies hybrides sont catégorisées en trois. Vous avez d’abord les modèles dits hybrides légers ou mild hybrid. Ici, il n’est pas encore question d’associer un moteur thermique et un moteur électrique. À la place, les constructeurs misent sur une batterie qui va appuyer le démarrage et l’accélération à basse vitesse.

A voir aussi : Nissan 240Z : symbole de l'âge d'or des voitures de sport japonaises

Vous avez ensuite la technologie hybride non-rechargeable ou full hybrid. Ici, le véhicule utilise deux moteurs, un thermique et un électrique. Le premier assure la majorité de l’effort tandis que le second peut entrer en action sur les courts trajets de 25 à 50 km en moyenne. À noter qu’il se recharge automatiquement grâce aux frictions produites durant les phases de décélération. Le Renault Austral, par exemple, utilise une motorisation full hybrid E-Tech combinant un moteur essence, un moteur électrique, et une batterie lithium-ion.

Enfin, vous avez la technologie hybride rechargeable ou plug-in hybrid. C’est la déclinaison la plus proche du 100 % électrique. Ici, le moteur thermique est soutenu par un moteur électrique à part entière. La partie électrique peut se recharger légèrement durant les phases de freinage, mais pour faire le plein de Watts, il faudra charger le véhicule sur une borne ou une prise secteur.

L’avantage de cette technologie réside dans l’autonomie et l’apport du moteur électrique. Il est possible de circuler entièrement en 100 % électrique sur les trajets quotidiens. Certains modèles assurent même une autonomie allant jusqu’à 120 km !

Une voiture hybride permet-elle vraiment de consommer moins ?

Vous l’aurez compris, la voiture hybride, par sa conception, est faite pour consommer moins de carburant. L’économie faite varie cependant en fonction de la technologie utilisée par chaque modèle.

Une voiture mild hybride, par exemple, ne proposera qu’une légère baisse de la consommation de carburant par rapport à une déclinaison full-hybrid. Cela dépend en fait de l’apport de l’électrique par rapport au thermique. Plus vous pourrez rouler avec cette source d’énergie, plus vous économiserez.

Sachez également que le type de trajet et surtout l’environnement influencent énormément les chiffres. En ville, vous constaterez, en effet, une baisse plus importante de la consommation par rapport à un déplacement sur autoroute.

  • Hybride léger : réduction de consommation d’environ 10 % par rapport à un modèle thermique équivalent ;
  • Hybride non rechargeable : économies pouvant atteindre 30 %, notamment en conduite urbaine ;
  • Hybride rechargeable : économies significatives, jusqu’à 75 % si le véhicule est régulièrement rechargé et utilisé principalement sur des courts trajets en mode électrique.

Il est aussi important de noter que ces économies dépendent du style de conduite et de l’utilisation du véhicule. Une conduite souple et anticipative maximisera les bénéfices de l’hybridation.

Quels sont les autres avantages des véhicules hybrides au quotidien ?

Outre la réduction de la consommation de carburant, les voitures hybrides offrent plusieurs avantages. Elles permettent de réduire de manière notable les émissions de CO2. Moins de carburant consommé signifie moins d’émissions polluantes, ce qui contribue à de meilleurs bilans écologiques.

Les véhicules hybrides offrent ensuite un meilleur confort de conduite. L’apport de l’électrique permet, en effet, de meilleures accélérations et un couple plus puissant. Cela se traduit par une conduite plus douce et confortable, notamment en ville.

Investir dans une voiture hybride vous assure également de bénéficier d’avantages fiscaux. Il peut s’agir d’un coup de pouce à l’achat ou des exonérations de taxes, voire des réductions sur les frais de stationnement.

Enfin, ce type de véhicule possède une meilleure valeur à la revente. Cela découle directement de la volonté des pays européens de réduire la part du thermique dans le parc automobile.

Les voitures hybrides représentent une solution intéressante pour réduire la consommation de carburant, surtout en milieu urbain. Leur efficacité dépend toutefois du type d’hybridation et de l’utilisation qui en est faite.

NOS DERNIERS ARTICLES
Newsletter

Tendance